Habiter à Bordeaux : comment choisir le quartier idéal ?

Notre bien-être dépend de l’environnement dans lequel on vit. L’Homme interagit continuellement avec son environnement, raison pour laquelle il est à la recherche permanente du meilleur lieu pour vivre. Vous voulez vivre à Bordeaux et vous recherchez le quartier idéal ? Cet article est fait pour vous.

Le quartier Ornano

Le quartier Ornano à Bordeaux est situé à proximité de Gambetta, des pôles universitaires ainsi que des commerces et des loisirs de Mériadeck. Des places ombragées de platanes, représentent les lieux où s’animent les marchés hebdomadaires, lui donnant une atmosphère de village dans la ville. Agréable à vivre, il comprend une montagne de maisons, de villa avec jardins, des rues envahies par les anciennes échoppes, ainsi que des constructions des années 90. Son école, ses commerces et ses marchés, lui confèrent une atmosphère de petite ville, tout en étant relié de près au centre-ville de Bordeaux et aux quartiers historiques. Les commodités dans ce quartier, sont disponibles. Tout habitant dans le quartier Ormano, profite des cabinets médicaux, des administrations, des hôtels, des restaurants, du cinéma et des loisirs. Les rues qui baignent dans la tranquillité résidentielle, cohabitent avec les axes plus animés et passagers.

D’autres quartiers de Bordeaux

Bordeaux est une commune française située au Sud-Ouest de la France, dans le département de la Gironde. Elle possède plusieurs quartiers, dont Bordeaux Maritime. Bordeaux Maritime est le quartier le plus vaste de la ville et comme le laisse entendre son nom, est le symbole de l’histoire maritime et fluviale de la ville. Cette ville bénéficie aussi de la réhabilitation des bassins à flots, du Grand Stade, l’ouverture du pont Chaban Delmas ainsi que l’arrivée du tram. Ce quartier est en pleine évolution, avec les nombreuses entreprises qui ne cessent d’être créées dans la zone.

Ensuite, il y a Bordeaux du Sud qui est un quartier de plus en plus prometteur, car il est considéré comme étant en voie d’émergence. Il est caractérisé par un patrimoine architectural intéressant (manufactures, entrepôts, anciens logements ouvriers), sans oublier son potentiel immobilier très large.

Le quartier de Chartrons est un véritable lieu de vie à part entière. On y trouve des petites et agréables commerces de proximité. Situé au cœur de Bordeaux et débouchant sur le fleuve du centre-ville, il bénéficie du tram et est agrémenté d’un jardin public et de grands espaces verts, lieu de préférence des amoureux d’un cadre unique et verdoyant.

Le quartier centre-ville est réputé pour jumeler richesse patrimoniale et culturelle. Il est également le cœur administratif, commercial et touristique. La rénovation qu’il a connue il y a quelques années, notamment avec l’arrivée du tramway, mais aussi grâce à l’aménagement de nouveaux espaces verts et l’instauration de zones piétonnes, font de ce quartier un des quartiers phares de Bordeaux.

Choisir le quartier idéal

Pour choisir le quartier idéal à Bordeaux, il faut d’abord voir les atouts liés à la résidence dans chacun des quartiers de Bordeaux. Il faut en effet, que le quartier soit en adéquation avec votre idéal de vie et que les équipements présents dans le quartier vous permettent de vivre une vie exempte de lassitude, d’effroi, de monotonie, etc. Il est important que votre maison ou votre appartement soit dans un cadre attrayant. En fait, habiter dans le quartier idéal, consiste à choisir le quartier où la vie vous sera la plus paisible et la plus facile possible, compte tenu de vos besoins et de vos tâches.