Que faut-il savoir à propos de Chateauneuf De Randon

À la découverte du Chateauneuf de Randon…

Tout sur Châteauneuf-de-Randon

À l’embouchure de la Margeride, une des montagnes de Haut-Gévaudan, se trouve Châteauneuf-de-Randon, une petite bourgade. Elle est située à 220 km de la ville de Montpellier. La rivière de Châteauroux la sillonne vers le nord. À l’origine, c’était un petit village gallo-romain, une place forte moyenâgeuse construite par les Randon vers 1150. Les barons de Randon en ont fait leur deuxième demeure. Le premier d’où ils venaient étant le château de Puech David. La Margeride était donc gouvernée par la baronnie et était ainsi sous la protection des Randon. Lors de la guerre de Cent ans qui a eu lieu de l’an 1337 à 1453, Châteauneuf-de-Randon a fait partie des châteaux qui ont été assaillis par les Anglais. En 1380, les habitants, demandent au grand connétable de France, Bertrand Du Guesclin, d’assaillir le château afin de le libérer des mains des envahisseurs. Le grand connétable libère d’abord l’Auvergne, puis établit un siège face à la fortification de Châteauneuf. De terribles affrontements ont eu lieu après que le fort a été encerclé par l’armée de Bertrand Du Guesclin. C’était en juillet 1380. Un cessez-le-feu a ensuite été consenti aux Anglais qui ont accepté de se livrer si leurs secours ne venaient pas.

Alors que la victoire est proche, le grand connétable Du Guesclin tombe malade. Il décède entre le 13 et le 14 juillet 1380, peu de temps avant que les Anglais ne se rendent. Mais, la libération de Châteauneuf reste à son actif, car son armée endeuillée, promet d’exécuter tous les Anglais qui voudraient en profiter. Les Anglais se sont donc inclinés sans histoires.

La forteresse de Châteauneuf était vaste et servait d’abri aux peuplades qui l’entouraient quand les temps sont durs. Mais aux environs de 1632, Louis XIII alors roi de France, ordonne la dissolution de quelques châteaux dont celui de Châteauneuf. Les ruines du château de Châteauneuf servirent finalement à la construction d’une église pour le village, ainsi qu’à la construction de logements pour les habitants.

Aujourd’hui, Châteauneuf-de-Randon est un petit village dont la population était de 565 personnes en 2015. Il possède des lieux historiques et des monuments datant de la guerre des Cent ans. La Tour des Anglais par exemple, un des restes du Château d’antan une statue en bronze du grand connétable Bertrand Du Guesclin sur la place du village un cénotaphe de Du Guesclin la source de la Clauze… Il possède aussi de beaux bâtiments religieux. Il s’agit de l’église Saint-Etienne construite au XIXe siècle, et le calvaire que l’on retrouve à l’endroit où se trouvaient le donjon principal et la tour de guet du château.

Le panorama y est splendide. On trouve à Châteauneuf-de-Randon, le musée Du Guesclin. Il relate la vie du grand connétable venue délivrer le château des mains des envahisseurs. À la fois un musée et une ferme, la Toison d’or est un musée vivant, à propos des animaux à poil. Si vous allez à Châteauneuf-de-Randon, vous pourrez pratiquer des activités comme du vélorails. En effet, il est possible de louer des vélorails et de pédaler sur les vieux rails du Transcevenol.

Opinions des touristes sur Châteauneuf-de-Randon

Nous avons recueilli pour vous des avis de ceux qui passent par Châteauneuf-de-Randon :

  • Avis 1 : « hôtel excellent ! parking vaste et sous surveillance caméra. Magnifique salle-restaurant et la literie est parfaite ! le rapport qualité/prix est imbattable. »
  • Avis 2 : « l’accueil est parfait, et la chambre est pas mal et tranquille. La literie est bien et le repas est d’excellente qualité. En particulier le fromage qu’il faut découvrir à tout prix. Le personnel est attentif et souriant. »
  • Avis 3 : « un restaurant typique avec une charpente en bois colossale. Le repas est délicieux et un peu gastronomique. Mais, les chambres sont de taille réduite et assez vieilles. »
  • Avis 4 : « ce restaurant est mauvais ! le repas est tout simplement immangeable ! »
  • Avis 5 : « on s’est arrêté là par hasard avec nos amis. Pour des motards c’est l’idéal. La chambre est propre et équipée. Les propriétaires sont gentils et nous avons un endroit pour garer nos motos. Nous y reviendrons ! »
  • Avis 6 : « l’hôtel est abordable. Le rapport qualité/prix est intéressant. Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le petit-déjeuner est généreux et les patrons sont gentils.»
  • Avis 7 : « le repas est authentique et généreux, je suis déjà venu à plusieurs reprises et je n’ai jamais regretté. C’est un excellent restaurant. »
  • Avis 8 : « restaurant très moyen. Les aliments sont réchauffés et les desserts sont achetés au supermarché. Nous n’allons plus y retourner ! »
  • Avis 9 : « nous avons passé une merveilleuse soirée en amoureux. Le rapport qualité/prix est excellent. Bravo à la patronne. »
  • Avis 10 : « j’ai beaucoup aimé le menu avec la cuisine locale qui est copieuse et excellente. En particulier les cuisses de grenouilles cuites. De plus, le prix est abordable. »
  • Avis 11 : « une très belle maison d’hôte construite avec des pierres du pays. Nous avons passé un beau séjour et l’accueil a été parfait. Nous comptons revenir au printemps. »
  • Avis 12 : « une belle maison, confortable, tranquille et qui accepte les animaux de compagnie en plus. Les propriétaires sont charmants. Nous reviendrons. »

Voici 12 avis recensés pour vous. Vous savez maintenant tout sur Châteauneuf-de-Randon. Mais, ne vous arrêtez pas seulement aux avis qui sont assez mitigés pour certains. Le mieux est d’y aller vous-même. Ainsi vous feriez votre propre expérience.

Bon séjour !