Que faut-il savoir à propos de Chatillon En Diois

Vous vous êtes rendu dans le département de la Drome en région Auvergne-Rhône-Alpes pour un séjour ? Cette zone touristique vous charmera par de multiples découvertes intéressantes. Au nombre de ces dernières se trouve une magnifique petite commune connue sous le nom de Châtillon en Diois. C’est cette dernière que nous vous proposons de découvrir à travers ce guide.

Description géographique

Comme énoncé dans notre introduction, Châtillon en Diois est une commune française appartenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’une superficie de 28,02 km², elle compte plus de 550 habitants avec une densité de 20 habitants par km². Le Châtillon en Diois est limité au nord par Laval d’Aix, au sud par le Menglon Boulc. À l’ouest, vous trouverez la commune de Saint Romane et à l’est, le Tresschenu Creyers. En effet, la commune est située à 12 km du sud-est de Die et vous la découvrirez perchée sur un sommet en contrebas d’une montagne : celle de Glandasse. Il est à noter que les habitants de ce village sont appelés les Châtillonnais et Châtillonnaises.

Quelques hébergements intéressants

Pour un séjour agréable dans la commune de Châtillon en Diois, vous avez le choix entre différents types d’hébergements. En effet, vous y trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des gîtes, des campings avec chalets, des locations saisonnières et même des hébergements insolites si vous les préférez.

Nous vous suggérons de faire un arrêt à l’hôtel-restaurant du Dauphiné ou à l’Hôtel-restaurant le Mont Barral. Il s’agit de deux meilleurs hôtels de la commune qui vous feront découvrir le bien-être et la cuisine délicieuse de la Châtillon en Diois.

Les chambres d’hôtes les plus intéressantes sont : Le Colombier et la Belle Étoile. Au Colombier, vous serez accueilli par Nadine et Cédric qui mettent à votre disposition 5 chambres spacieuses pouvant contenir 10 ou 15 personnes au maximum. En ce qui concerne La Belle étoile, cette chambre d’hôte est localisée à 500 m du village et vous offre un séjour calme et pacifique. Elle dispose d’une chambre unique prévue pour 2 personnes au maximum. Vous apprécierez certainement les nouvelles rénovations faites avec des matériaux écologiques.

Vous êtes fans des séjours en campings ? Vous en découvrirez une multitude en Châtillon en Diois. Parmi ces derniers se trouvent les campings : Les Chaussières, à la Ferme Aux P’tits Oignons, le Lac Bleu, l’Hirondelle qui sont classés comme étant les meilleurs de la commune. En outre, tous ces campings sont idéalement situés et vous offrent un confort inégalé avec plein d’activités pour tous.

Par ailleurs, la maison mitoyenne Muntaner Bernard, Arnaud Mireille, Baude Serge, le Domaine La Pique et bien d’autres sont entre autres les locations saisonnières les plus sublimes dont vous pourrez profiter durant votre séjour en Châtillon en Diois.

Quelques lieux d’intérêt incontournables

La belle commune de Châtillon en Diois est riche en patrimoines touristiques. Vous y trouverez bon nombre de sites naturels attrayants dont :

  • Le cirque d’Archiane qui est un magnifique bourg niché dans un cirque et qui vous donne accès à la réserve naturelle des Hauts Plateaux de Vercors. Ne manquez pas de découvrir ce lieu merveilleux si vous êtes fan des escalades. Entre autres, vous y verrez des bouquetins, et vous pouvez également y observer une pittoresque variété d’oiseaux alpins et forestiers.
  • Les Gorges des Gatsqui se situent à la belle Châtillonen-Diois et Glandage. Long de 10 km, ces gorges sont impressionnantes et sont dominées par de grandioses murailles de calcaires. Le pont de Vachère constitue un passage traversant la rivière. De plus, le Rio Sourd est un débouché idéal pour les fondus de canyoning.
  • La Tune de la Varaime qui est une grotte étendue sur 1400 m d’altitude. Il s’agit de l’un des plus attrayants ensembles d’art pariétal de la région. Elle est classée au rang des monuments historiques en 1990. Il est à noter que vous ne pouvez visiter cette grotte que par le biais d’un guide et en groupe de 6 à 15 personnes.

Le Vallon de Combeau et les Sucettes de Borne sont également des sites naturels intéressants.

Outre les sites naturels, vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour découvrir :

  • Les « viols » qui sont de petites rues du village.
  • Le clocher du beffroi.
  • Les vestiges du badigeon qui se trouvent sur la façade de la mairie.
  • Des remparts impressionnants construits par l’ordre de l’évêque de Die.
  • Les restes du château ayant donné son nom à la commune…

Nous n’allons pas finir cette rubrique sans vous faire part du village botanique de Châtillon-en-Diois. C’est un espace dédié à la culture de plus de 300 espèces et variétés diverses de plantes et de fleurs. Une fête aux plantes rares est célébrée chaque second dimanche du mois de septembre et réunit environ 25 exposants qui viennent de part et d’autre en Châtillon-en-Diois présenter leurs spécialités. Vous serez tout simplement charmé à la découverte de ce fantastique village botanique.

Divertissement en Châtillon-en-Diois

Chaque année en Châtillon-en-Diois, se tient le Festival Arts et Vigne. Ce festival dure une semaine et le beau village médiéval revêt une splendeur de village galerie. Vous y rencontrerez des artistes et artisans d’art venus de toute part exposer leur chef-d’œuvre. Des peintures, des sculptures, des poteries et des photographies, vous en aurez plein la vue… Le Festival commence par la fête de la Vigne et du Vin puis le long de la semaine suivent les concerts, les nuits musicales aux torches, les spectacles dédiés aux enfants et bien d’autres.

Un autre Festival très intéressant dans la commune de Châtillon-en-Diois est le Festival Psychobydub. Il réunit un bon nombre de musiciens qui mettent la joie au cœur des spectateurs de 18h au jour suivant à 13h. En participant à ce festival, vous avez droit à un remixage du reggae de la Jamaïque.

Votre séjour en Châtillon-en-Diois sera rempli de souvenirs inoubliables. Alors, faites-y un tour et vous ne serez pas déçus.