Quelles sont les plus beaux chemins de randonnée dans les Alpes de Haute Provence ?

Faire de la randonnée dans les Alpes de Haute Provence, vous offrira l’opportunité de découvrir de très beaux sites naturels protégés. Vous marcherez entre réserves naturelles et montagnes de la vallée de l’Ubaye autour de Barcelonnette. Votre aventure vous conduira à travers les vastes champs de lavande du plateau de Valensole et du Luberon. Vous ne résisterez pas aux nombreux panoramas que vous offriront les Gorges du Verdon entre le Var et les Alpes de Haute Provence.

Pendant votre séjour dans un camping Alpes de Haute Provence, sortez et engagez-vous sur plus de 6600 km de sentiers qui n’attendent que vous pour une aventure riche en découverte et de surprises.

Le Prieure Et La Foret De Ganagobie

Voici un parcours qui plaira à plus d’un. Le point de départ du parcours commence au village de Ganagobie et vous plonge automatiquement au milieu des pins et des chênes jusqu’au plateau et au prieuré. La prochaine étape vous conduira non loin de l’église avant de passer devant la boutique pour rejoindre le parking. Précisément à ce niveau, vous en aurez plein la vue ! Le parking offre une magnifique vue sur la vallée de la Durance et risque de vous faire perdre trop de temps. Prolongez plutôt votre parcours en regagnant le chemin qui mène sur le bord du plateau, dans une forêt de chênes verts. En été, vous aurez de fortes chances de rencontrer des cigales sur votre chemin.

Alpages de Boules et de Chalufy

Démarrez le parcours par le pont en contrebas du hameau de La Valette, puis engagez-vous sur une piste qui borde le torrent de l’Issole. Ensuite, vous tomberez sur un sentier en forme de zigzag qui passe devant la cabane de Boules et qui vous conduira aux alpages de Chalufy et le col de Vachière. Vous n’avez pas encore atteint le point d’arrivée. Vous devez poursuivre le trajet en traversant de vastes pâturages jusqu’à la Plaine de Jassaud avant de descendre tout doucement vers la Valette dans le vallon rocailleux de Raichas. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez pousser un cri de victoire : l’objectif a été atteint !

Balcons de Digne

Il s’agit ici d’une randonnée VTT. On démarre en quittant la ville pour se plonger dans un environnement parsemé de montagnes pour s’évader progressivement à travers des paysages époustouflants. Le parcours vous conduira sur un sentier jusqu’aux Hautes-Baties, puis vous ferez un détour au Pas d’Entrages avant de traverser le joli petit village d’Entrages. L’aventure se poursuit avec une traversée sous la barre des Dourbes puis on fait un retour par le sentier de Feston pour attendre le point d’arrivée.

Baou de Parou

Ce parcours commence à partir de la place du Germe, et se poursuit en traversant Annot par la vieille ville avant de remonter le vallon de la Beïte par l’ancien chemin caladé d’Argenton. Vous allez ensuite monter la colline de Cournillon revêtue de châtaigniers afin de regagner le panorama du Baou de Parou. Terminez votre parcours avec un retour par l’adret de la Coste.

Basses gorges du Verdon – sentier du garde-canal

Cette randonnée pédestre vous fera passer par une partie de l’ancien sentier du garde-canal, qui assurait auparavant l’entretien du canal du Verdon. Ensuite, vous allez traverser les basses gorges du Verdon en balcon au-dessus du lac. Le parcours se poursuit jusqu’à la chapelle Sainte-Maxime avant de traverser le plateau de Male Soque.

Les possibilités de randonnées sont nombreuses dans les Alpes de Haute Provence. Ce sont quelques idées de randonnée qui pourront vous intéresser lors de votre séjour dans cette région.