Quels sont les lieux à voir dans le sud-est de la France ?

La France est un pays magnifique. Elle est subdivisée en plusieurs régions touristiques très prisées par les voyageurs. En effet, ses régions sont remplies de paysages et de sites exceptionnels aussi fabuleux les uns que les autres. La majorité de ces points forts fantastiques se retrouve dans la grande région du sud-est de ce beau pays. Le Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon, la Provence Alpes Côte d’Azur et la Corse sont les quatre régions administratives qui composent le Sud-est français. Si vous avez décidé d’y passer vos prochaines vacances, nous vous proposons ici une liste sélective de lieux à visiter absolument.

Les hauts lieux d’intérêt dans le Rhône-Alpes

Rhône-Alpes est une région du sud-est de la France. Elle est entourée au nord par la Bourgogne et au sud par la Provence avec la frontière de la Suisse et de l’Italie à l’est puis à l’ouest par l’Auvergne. Elle regroupe huit départements que sont : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute Savoie. Ces derniers regorgent de magnifiques lieux d’intérêt qu’il ne faut pas manquer de découvrir.

Ainsi, vous pouvez par exemple vous rendre à l’Ain situé au nord de la région où vous pourrez voir entre autres : les magnifiques plateaux de la Dombes. Visitez les lacs au nord de Trévoux et Pérouges riches en oiseaux de toutes sortes. Par ailleurs, la ville de Pérouges est l’un des « plus beaux villages » de l’Ain. Vous pouvez aussi faire un tour dans la ville thermale du Divonne-les-Bains ainsi que Belley et le Pays de Buguey pour admirer la beauté de ce département du Rhône-Alpes.

Au sud-ouest de la région, rendez- vous dans l’Ardèche où se trouvent les fameuses Gorges de l’Ardèche qui font partie des lieux incontournables de ce département. Il s’agit d’un superbe canyon d’environ 40km creusé par la rivière de l’Ardèche. À proximité, vous serez également séduit par la vue du Pont d’Arc. Aussi le Bois de Païolive se situant non loin de Les Vans est une belle forêt d’oliviers agencés avec des constitutions de roches aux formes allusives. Vous verrez également en Ardèche de très jolis « villages de caractère » comme Ailhon, Beauchastel, Naves et plein d’autre encore…

Les champs de lavande ainsi que les villages calmes sont ce qui attire le plus les touristes dans la Drome. Vous aurez de très belles découvertes dans ce département. Ne ratez surtout pas de faire un arrêt dans le Parc Naturel du Vercors.

Dans le département de l’Isère, vous en aurez plein la vue. Entre le Parc Naturel des Ecrins, la Montagne de Grenoble, le village fluvial de Pont-en-Royans et le centre historique de Cremieu, vous serez charmés par la beauté unique de la belle région du Rhône-Alpes.

Si vous prenez la Direction du nord-est de la région, vous vous retrouverez dans le merveilleux département de la Loire. Il est riche en sites médiévaux et culturels tels que : les Gorges de La Loire, le Parc régional du Pilat, les Plaines du Forez ainsi que ses Monts et regroupe de nombreux villages très attrayants comme Pélussin et Malleval sans oublier la belle ville de Saint-Étienne.

Au nord-ouest de la région se trouve le département du Rhône. Ce dernier regorge de lieux intéressants comme le monastère d’Eveux, la fameuse ville de Lyon où vous pourrez voir le centre historique niché aux environs de la presqu’île de Lyon et est constitué de multiples villages sublimes dont Bagnols et Oints localisés à 20km de Lyon.

Découvrez la plus haute montagne de la France dans le département de la Haute Savoie en Rhône-Alpes. Il s’agit du célèbre Mont blanc. Il existe d’autres lieux d’intérêts à visiter dont l’Annecy et le beau lac d’Annecy, le Lac Léman. Ne manquez pas non plus de faire un détour dans les villes et villages de ce département, car il y en a assez. Au nombre de ceux-ci vous avez : Talloires, Menthon-Saint-Bernard, Saint Gervais et la célèbre ville de Beaufort.

La Savoie est également réputée pour ses sites naturels. En outre, vous pouvez visiter dans ce département le Parc national de la Vanoise et vous rendre dans son plus beau village qui est à Bonneval pour des découvertes fantastiques.

Les points forts du Languedoc-Roussillon

C’est dans le centre-sud de la France que se trouve la grande région du Languedoc-Roussillon. Cernée au nord par le Parc National de Cévennes, au sud par la frontière de l’Espagne et jusqu’à l’est par la Provence et les montagnes des Pyrénées dans l’ouest. Elle est composée de cinq départements que sont : Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales. Tous ces départements sont réputés pour la richesse de leur patrimoine naturel, culturel et historique.

En Aude, dans la ville de Carcassonne, il existe un panel de monuments historiques dont les célèbres châteaux cathares. De plus, les Gorges de l’Aude vous offrent une magnifique vue sur ce département. Un autre lieu attrayant se trouve être le canal de Midi. Visitez également l’Abbaye de Fontfroide. Aude regroupe plusieurs villes et villages qui valent le détour. Parmi ceux-ci on peut citer : la belle ville de Narbonne et le plus beau village à Lagrasse.

L’impressionnant Pont du Gard compte parmi les lieux incontournables à découvrir en Gard. Mais dans la belle ville de Nîmes, vous admirerez également de spectaculaires constructions romaines parmi lesquels figurent les Arènes de Nîmes. Un petit tour dans les sublimes villes comme celle d’Uzes et les villages dont La-Roque-sur-Ceze ne fera qu’élargir votre liste de découvertes dans le Gard.

Dans le département de l’Hérault, vous pouvez aller dans la ville de Montpellier où règnent diverses animations intéressantes notamment sur la Place de la Comédie. La grande station balnéaire appelée La Grande-Motte vaut vraiment un arrêt du fait de la particularité de son architecture.

Situé au nord du Languedoc-Roussillon, la Lozère grouille de touristes du fait de la présence des pittoresques Gorges du Tarn entourées de falaises et de pentes escarpées et boisées. Ne manquez donc pas d’y faire un tour. Vous pouvez également visiter les Gorges de la Jonte et les villes et villages comme Castelbouc et Sainte-Enimie qui s’élèvent au rang des plus beaux villages français.

Les Pyrénées-Orientales sont le cinquième département du Languedoc-Roussillon. Il est situé au sud de la région et vous y verrez une multitude d’endroits remarquables tels que : le Château de Collioure, le Mont Canigou, les Gorges de la Fou qui sera une découverte idéale pour les enfants. Entre les belles vallées de ses rivières ainsi que ses importants villes et villages, vous ne vous ennuierez point dans ce département.

Les arrêts obligatoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Provence Alpes Côte d’Azur est la région la plus visitée dans le sud-est de la France. Plusieurs points forts et surtout l’ensoleillement dont elle bénéficie font d’elle une région de tourisme très convoitée. Elle comprend six grands départements à savoir : le Var, le Vaucluse, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône.

Le Var situé au sud de la Provence est riche en stations balnéaires telles que Saint-Tropez. Vous pouvez par exemple découvrir le Parc national de Port Cros qui vous séduira à coup sûr par ses paysages idylliques. Faites de même un tour sur les îles d’Hyères qui révèlent une beauté extraordinaire du département varois. Ramatuelle, Gassin et Seillans sont cités comme ses beaux villages.

Dans le nord-ouest de la Provence, direction du Vaucluse. Vous y observerez entre autres : le Mont Ventoux qui est la montagne la plus élevée de la région, les Dentelles de Montmirail qui vous éblouiront par leurs rochers mystérieux, le Pont d’Avignon et les ruines d’Orange. À Vaucluse, il y a un nombre important de villes et villages et la plupart de ces derniers sont classés au rang des plus beaux villages français. Comme exemple, vous avez le Roussillon, les Gordes, les Fontaines de Vaucluse.

En Hautes-Alpes, le Parc National des Écrins et le Parc Naturel Régional du Queyras dominent le département. En outre, vous pouvez profiter de votre séjour pour explorer le magnifique village de La Gave ainsi que le lac de Serre-Ponçon qui vous offre une vue exceptionnelle par ses paysages.

Les Alpes de Haute Provence vous offre la possibilité de voir les Gorges du Verdon, le Parc National du Mercantour et bien d’autres encore…les villes d’intérêt comme Sisteron et Barcelonnette vous attendent pour des découvertes éblouissantes.

En ce qui concerne le département des Alpes Maritimes, il vous permettra d’accéder à la vallée des Merveilles et de visiter ses plus grandes stations balnéaires que sont : Cannes, Nice et Antibes. À celles- ci s’ajoutent la Principauté de Monaco, Menton et Villefranche-sur Mer. Les beaux petits villages comme Eze et Saint-Paul-de-Vence renferment des sites médiévaux remarquables et vous offrent des vues imprenables sur la mer.

Lorsque vous atteindrez les Bouches-du-Rhône au sud-ouest de la Provence, vous ne manquerez pas de faire des découvertes époustouflantes. Entre le Vieux Port de Marseille, le Château d’If, les Calanques Martigues, la station de Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par les villes animées comme Aix-en-Provence vous serez émerveillés de votre visite en sud-est de la France.

Les sites attrayants de la Corse

Située au large du sud-est de la France, la Corse est une belle île méditerranéenne. Elle est surnommée l’île de beauté et regroupe deux grands départements qui sont : la Haute Corse et la Corse-du-Sud. De nombreuses découvertes magiques vous y attendent. Entre autres vous pouvez voir : les calanques de Piana, la réserve naturelle de Scandolla, le lac de Nino et les pozzines. Visitez aussi Calvi et sa belle citadelle, Porto Vecchio, Ajaccio, Propriono…ne manquez pas non plus d’explorer les plages idylliques de la Corse-du-Sud.

Il existe une infinité d’endroits attrayants à visiter dans la région du sud-est de la France. Cependant, nous n’avons énuméré que quelques-uns d’entre eux pour vous guider. Profitez donc à fond de votre séjour et si vous recherchez un endroit pour votre hébergement, choisissez un camping dans le sud de la France.