Vacances avec bébé : comment les réussir ?

La venue d’un bébé dans le foyer apporte dans la plupart du temps, un certain déséquilibre dans la vie quotidienne, et par conséquent, l’organisation familiale. Dans cette situation, il est difficile d’organiser des sorties, des voyages, bref de retrouver la même vie d’avant. Et quand vous arrivez à dénicher un bout de temps pour passer des vacances en famille avec bébé, vous vous demandez si ce serait une réussite. Si vous êtes dans le cas, cet article est idéal pour vous aider.

Un temps de préparation pour des vacances avec bébé

Les vacances avec votre bout de chou, peuvent vite devenir une galère, si vous ne prenez pas le temps de bien les préparer. Vous ne pouvez pas décider de partir en vacances sur un coup de tête, lorsqu’il s’agit d’un voyage avec bébé. Il est donc très important de prendre le temps pour bien les organiser. Vous devez tout d’abord, réfléchir sur la destination, prendre des renseignements sur le lieu où vous allez passer votre séjour, l’hébergement, les infrastructures disponibles, votre itinéraire, etc. Vous devez aussi penser à établir une liste de tout ce dont vous aurez besoin lors de votre séjour, afin de ne pas vous laisser surprendre par quelques imprévus.

Choix de la destination

Tout dépend de vos préférences. Toutefois, il faut prendre en considération certains facteurs. S’il s’agit d’un nouveau-né, il est préférable de ne pas voyager sur une longue durée, ni d’effectuer une longue distance. Un week-end ou une période de 4 jours est préférable et un voyage d’au plus 4 heures de route est l’idéal. Dès l’âge de 2 ans, vous pouvez envisager des destinations lointaines. Il peut cependant, arriver que même avec un nouveau-né, votre destination nécessite que vous preniez l’avion. Cela est possible pour les bébés d’au moins 2 semaines, sauf s’ils présentent un cas d’otite. Il est très important de faire boire le bébé pendant le décollage et l’atterrissage, quel que soit son âge.

Il faut également tenir compte du facteur climat. Ainsi, tout changement radical du climat est aussi déconseillé à un bébé. Veillez à éviter les lieux où la vaccination est obligatoire, et aussi les lieux où le décalage horaire est trop grand.

Équipement nécessaire

Pensez en premier lieu aux papiers nécessaires, à savoir : passeport, livret de famille, acte de naissance, carte d’assurance maladie, carnet de vaccination et ordonnances. Vous prendrez ensuite, le strict minimum pour vous, car vous n’êtes plus seule. En ce qui concerne les affaires du bébé, vérifiez si vous aurez du matériel sur le lieu.

Que ça soit en voiture, en train ou par avion, il est inutile de vous encombrer si vous allaitez votre bébé. Il suffit d’un porte-bébé et d’un landau, d’un lit pliant à partir de 4 mois et le tour est joué. Vous aurez le plus besoin, de couches, lingettes et assez de vêtements pour votre bout de chou. Tenez compte également du climat, pour choisir les vêtements adaptés. Vous devez faire une liste des effets à avoir dans votre sac chaque jour. Pensez au biberon, à la dosette de lait, au chauffe-biberon, à la boîte isotherme, au bavoir, à la chaise nomade, bref tout ce qu’il faut si votre enfant est à l’âge conséquent. Prenez aussi une trousse à pharmacie pour votre bout de chou, contenant ses médicaments, sans oublier quelques-uns de ses jouets préférés.

Le séjour

Une fois le trajet terminé et que vous êtes à la destination prévue, les vacances vont débuter. Pour bien profiter de votre séjour, il est important que vous prépariez vos affaires la veille. Ainsi, vous aurez juste à apprêter loulou au réveil, au petit-déjeuner, et c’est parti ! Soyez attentif et à l’écoute de votre enfant ! Vous saurez ses préférences et vous ferez vos sorties en conséquence. Ce sont des moments privilégiés que vous aurez à passer avec votre enfant, et vous en garderez des souvenirs inoubliables. C’est sans doute astreignant, mais ça en vaut la peine !