Visiter les Gorges du Verdon : où aller ?

Étendue sur plus de 20 km², la région de Gorges du Verdon constitue la frontière entre les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne, en France. Les Gorges du Verdon sont étroites et très profondes respectivement de 1 500 m et 700 m. D’ailleurs, elles se divisent en trois parties distinctes :

  • les Prégorges qui vont de Castellane à Pont de Soleils ;
  • les Gorges qui vont de Pont de Soleils à l’Imbut ;
  • le Canyon qui va de l’Imbut au Pont de Galetas.

C’est même le plus grand canyon d’Europe. Alors, que peut-on y visiter ?

Les bonnes adresses

1- CAMPING GORGES DU VERDON

Grâce aux emplacements tentes, caravanes de L’Oasis de verdon, camping classé 3 étoiles, passez un merveilleux séjour sous le soleil doux de la province. Les chambres sont toutes équipées pour vous apporter tout le confort possible. Elles sont de plusieurs gammes et peuvent contenir jusqu’à 8 personnes. Toujours pour votre plaisir, le camping l’Oasis de verdon met à votre disposition des hébergements locatifs à terrasse couverte et privée, équipés de télévision, réfrigérateur, lave-vaisselle selon la catégorie choisie.

Pour vos loisirs, L’Oasis a tout prévu pour occuper vos journées et soirées.

Tous les jours en fin de journée, les enfants peuvent participer au Young Molly Club Animations pour une heure et demie de jeux au sein du Camping. Pendant ce temps, les adultes sont sur la terrasse pour des soirées musicales et dansantes. Plusieurs autres activités et animations sont organisées au sein du camping Gorges du Verdon pour vous faire passer des vacances inoubliables. Les piscines chauffées, les deux toboggans vous accueillent en toute convivialité. Un bar et un restaurant vous permettant de ne pas quitter le camping avant de déguster quoi que ce soit y sont installés.

2- MOUSTIER SAINTE MARIE

Moustier Sainte-Marie est une des portes des gorges du Verdon. Elle est considérée comme l’un des plus beaux villages de France et fait partie du parc naturel du Verdon. Elle est surnommée la crèche provençale en raison d’une étoile suspendue dans le vide et surplombant le village à la manière de l’étoile du berger qui protège les habitants.

3- LE PLATEAU DE VALENSOLE

Ce plateau de 800 km² situé au nord des gorges du Verdon est réputé pour ses champs de tournesols, ses truffes, ses amandiers et ses vignes. Il est aussi appelé la route de la lavande.

4- MUSÉE DE QUINSON

Il est situé au cœur des gorges du Verdon et représente l’un des musées de la Préhistoire les plus grands d’Europe. Il est constitué d’une grotte et d’un village plein de nombreux objets découverts dans le verdon lors des fouilles au XXe siècle.

Comment visiter les GORGES DU VERDON ?

À pieds : Découvrez après quelques minutes de marche à pieds d’immenses falaises, le sentier Blanc-Martel et celui de l’Imbut ainsi que d’autres lieux sauvages un peu méconnus du canyon.

En voiture : Deux possibilités s’offrent à vous pour découvrir les Gorges du Verdon par la route : la rive droite au nord et celle du gauche au sud. Toutes les deux rives vous font découvrir de bons endroits sur les gorges du verdon notamment celle de gauche conduisant sur le pont de l’Artuby, le plus haut d’Europe permettant la pratique du saut à l’élastique.