Voyager avec des enfants à l’étranger : A quoi faut-il penser ?

Vous avez envie de mettre le cap vers une destination étrangère avec votre enfant ? Cela est bel et bien possible, mais à certaines conditions. Parce qu’un voyage ne s’improvise pas, il va falloir vous préparer en conséquence.

Pensez aux formalités administratives à remplir

Partir en voyage à l’étranger impose le respect de certaines formalités administratives. Sur le plan personnel, il peut s’agir du visa ou du passeport. Par contre, pour les enfants, il va falloir penser aux documents pour voyager avec un enfant à l’étranger. On compte à cet effet le passeport pour mineur. En effet, tous les enfants qui voyagent hors de l’Union européenne doivent disposer de leur propre passeport. C’est une réglementation sur les passeports qui est entrée en vigueur le 26 juin 2012 qui l’exige.

Cependant, vous pouvez vous contenter d’une carte nationale d’identité si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous voyagez au sein même de l’Union Européenne. L’autre document, tout aussi important, auquel il faut penser est l’autorisation de sortie de territoire. En effet, si vous décidez par exemple de voyager avec votre enfant sans son père, c’est le seul document qui prouvera que ce dernier autorise votre escape. Il s’agit d’une exigence des pays comme le Maroc, l’Algérie, la Suisse ou la Bosnie-Herzégovine.

Pensez à l’essentiel à mettre dans la valise

Vous ne pouvez pas voyager les mains vides. Il va falloir faire une liste de choses essentielles à emporter. Mais pour voyager léger, il va falloir nécessairement opter pour une valise spéciale pour enfant. Elle doit être cassable, compacte et posséder des roulettes. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur www.valise-roulettes.fr/comparatif/meilleure-valise-enfant afin de porter votre choix sur la valise idéale à votre enfant.

Ensuite, vous pouvez concrétiser votre check-list en pensant uniquement aux affaires essentielles. La liste est loin d’être exhaustive, mais en dehors des habits, n’oubliez pas de prendre une doudoune ou un petit pull-over pour votre enfant. Et si vous avez prévu de passer du bon temps à la plage, un maillot de bain et un brassard seront nécessaires.